Nous aimons le chocolat tel qu’il est, mais il y a tout une gamme de possibilités pour former de bons accords entre un bon praliné et votre liqueur préférée.
Souvent, l’habitude est d’accorder le chocolat avec du vin rouge mais saviez-vous que le vin n’est pas la seule option pour rehausser les saveurs d’une barre Cavaletti ? L’alcool à choisir dépend de la recette du praliné à déguster. Voici les meilleures options pour chacune des six recettes uniques de cavaletti :
Cavaletti 1
Le chocolat et le rhum trouvent tous les deux leurs origines aux Caraïbes ce qui les rend inséparables. Le sucre de canne, ingrédient principal du rhum, est très dépendant de sa plantation, tout comme les fèves de cacao. Nous recommandons l’utilisation d’un rhum de qualité et chez Cavaletti nous avons un petit penchant pour le Diplomático ou le Santa Teresa 1796, deux excellents rhums vénézuéliens.
Cavaletti 2
Les notes de noix de coco sont sublimées par des vins jeunes, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges. Cherchez un vin plutôt doux comme un Banyuls grand cru ou un Grand Roussillon rouge.
Cavaletti 3:
Notre petit chouchou croustillant éclate avec un gin de qualité. Nous recommandons le Ki No Bi Gin japonais ou encore l’indien Stranger and Sons.
Cavaletti 4 :
L’un des cavaletti préférés du public trouve son bonheur avec le Calvados, Cognac ou encore l’Armagnac. Ces liqueurs sont idéales pour le praliné 100% noisettes.
Cavaletti 5 et 6 :
Selon le dicton mexicain, « para todo mal, mezcal y para todo bien, también » qui signifie “pour tout-ce qui va mal, mezcal, pour tout-ce qui va bien, aussi mezcal”, il n’existe pas de mauvaise occasion pour boire cette liqueur fumée provenant de l’agave. Dans la gastronomie mexicaine, le mezcal est le meilleur ami des agrumes et du sel, c’est pourquoi il serait l’accord parfait pour nos deux nouvelles recettes.
Aussi, si vous avez choisi une boîte entièrement au chocolat au lait, vous pouvez la déguster avec du whisky de seigle et dans le cas d’une boîte au chocolat noir, votre meilleur option serait une bière Stout.
Quelques notes pour une bonne dégustation :
- Ne négligez pas la qualité des liqueurs.
- Sentez au préalable la liqueur que vous avez choisie ainsi que les chocolats. Si le mélange des arômes est harmonieux alors le goût le sera aussi.
- La glace est votre amie. Certaines liqueurs peuvent avoir une présence trop forte pour accompagner un chocolat assez délicat. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ajouter un peu de glace pour adoucir la liqueur et sublimer les saveurs des Cavaletti.
- Mais surtout, écoutez vos papilles gustatives ! Votre meilleure combinaison sera peut-être une que nous n’avons pas encore testée.