Pâques est LA fête du chocolat. Pendant cette saison, le chocolat se décline sous toutes ses formes : en cloche, en lapin et bien sûr en œuf !
L’œuf de Pâques semble être une tradition globale qui ignore les barrières de la culture et de la religion, mais d’où vient exactement cette tradition ?

Œuf de Pâques Cavaletti sur un panier rempli de fleurs

Une tradition Germanique

L’œuf est un symbole de naissance et de fertilité depuis de nombreux siècles. Il était coutume de célébrer le début du printemps et le retour du soleil en peignant des œufs avec des couleurs vives.
En Allemagne et en Scandinavie, diverses tribus païennes célébraient la déesse nordique Ostara, symbole de la fertilité et de l’abondance. Elle est généralement représentée avec un lièvre et des fleurs autour. La coutume était d’offrir des œufs à la déesse à chaque demande de bénédiction.

Une tradition pas seulement réservée au monde occidental

Cacher et décorer des œufs est une tradition vieille d’au moins deux-mille ans. En Inde, la chasse aux œufs symbolise le karma et la réincarnation. En Chine, de grandes fêtes célèbrent le début du printemps lors desquelles les Chinois peignent des œufs et les offrent en cadeau à leurs proches en signe de leur spiritualité.

La religion entre en jeu

Lorsque le christianisme a été introduit en Europe, l’œuf a été adopté comme le symbole de la résurrection, la coquille représentant le tombeau et le poussin représentant Jésus-Christ.
Une explication plus pratique est que pendant le Carême, les chrétiens s’abstiennent traditionnellement de tous les aliments provenant d’animaux comme la viande, les produits laitiers ou les œufs. Cela créerait donc un excédent d’œufs à la fin de ces six semaines que les gens décoreraient et garderaient pour Pâques qui marque le jour de fin de leur régime alimentaire.

L’oeuf en chocolat que nous aimons tous

L’œuf de Pâques en chocolat devient une coutume au début du XIXe siècle lorsque la France et l’Allemagne apprennent à tempérer et à mouler le chocolat avec succès. Au début, les œufs étaient pleins, mais avec de la pratique (et beaucoup de patience !), les pâtissiers ont commencé à fabriquer des œufs creux.
Actuellement, les œufs de Pâques existent sous toutes les formes et tailles. La majorité d’entre eux sont fabriqués de manière industrielle, mais chez Cavaletti, notre cheffe Sophie Basselier fabrique chacun d’eux avec le dévouement pour lequel elle est connue.
Si un œuf de Pâques Cavaletti vous tente, assurez-vous de le précommander bientôt !